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Fictions, immersions et univers virtuels
Paris, 27, 28, 29 avril 2011 - Montréal : 7 et 8 novembre 2011
COLLOQUE UNIVERSITÉ PARIS 1 : 27-28 AVRIL

Salle des conseils, 12 place du Panthéon, 75005 Paris
TABLE RONDE : 29 AVRIL
47 rue des bergers, 75015, Paris

Ces colloques et recherches associés ont pour objectifs de clarifier les rapports entre trois situations d’immersion : 1) l’immersion du sujet en situation réelle, 2) l’immersion du sujet (lecteur ou spectateur) en situation fictionnelle, 3) l’immersion du sujet en situation virtuelle. Plus précisément, ce sont les situations d’interactions entre ces trois sortes d’univers qui seront abordées car chacun désormais ne peut se concevoir de façon autonome. Mais ce seront aussi les modalités des entrées et sorties entre situation immersive et situation non immersive qu’il faudra envisager pour chacun de ces modes d’immersion.

Comment percevons-nous le monde ? Comment y sommes-nous absorbés ? Les différents attributs que l’on peut attacher à la conscience ordinaire : sélectivité, exclusivité, enchaînement, unité (Harth, 1993) sont probablement à reconsidérer en situation d’immersion. L’intensité de ces attributs et leurs coordinations sont à mettre en rapport avec la théorie de l’activation et de la nouveauté. Formulée simplement, on considèrera qu’une situation « nouvelle » permet de générer un niveau suffisant d’activation pour que le sujet s’y trouve confronté de façon intense, c’est-à-dire dépossédé d’une conscience scindée et fragmentaire. En situation d’immersion réelle, l’activation de l’attention du sujet est produite directement par son environnement. Perception et action y sont étroitement corrélées. S’il y a recours aux représentations, elles appartiennent en propre au sujet et ne sont pas construites par des tiers.


Toutes différentes sont les situations d’immersion fictionnelle et d’immersion virtuelle produites au moyen de leurres et d’artefacts. Dans les deux cas, il y a immersion mimétique. Celle-ci repose sur la capacité de compter quelque chose « comme » autre chose, ce qui n’est évidemment pas le cas dans la situation réelle. La feintise ludique partagée (en tant qu’activité construite et orientée du sujet) permet de distinguer la situation d’immersion fictionnelle de celle de l’immersion réelle ou mensongère. L’immersion fictionnelle utilise les leurres d’une façon qui lui est propre et suppose un découplage entre les données représentationnelles suscitées par les leurres d’une part et le traitement conscient de ces données d’autre part (Schaeffer, 1999).


Qu’en est-il de l’immersion virtuelle ? Peut-on également repérer une forme de découplage entre les données représentationnelles suscitées par des leurres et le traitement de ces données ? N’est-ce pas au contraire le couplage de plus en plus serré entre les leurres et le traitement de ces données par le sujet qui est visé par l’appareillage technique qui sous-tend les univers virtuels ? Pourtant, il serait certainement trop simpliste d’assimiler l’immersion virtuelle à l’illusion. Dans la plupart des cas, le sujet reste conscient des limites qui sont imparties à la modélisation virtuelle. Qu’il s’agisse de l’immersion virtuelle en rapport à une situation réelle (pilotage, simulation de vol, Google Earth…) ou en rapport avec un univers inventé, l’immersion virtuelle n’efface pas complètement le cadre réel dans lequel elle est engagée. Enfin, au delà des questions propres à chacun de ces modes d’immersion, que se passe-t-il lorsque l’immersion fictionnelle prend place à l’intérieur d’un cadre virtuel ? Ces deux modes d’immersion deviennent-ils alors concurrents, complémentaires ou confondus ?

 

INTERVENANTS POUR LE PREMIER COLLOQUE FRANCO-CANADIEN « IMMERSIONS »
PARIS, 27 ET 28 AVRIL 2011
Canada, France, Angleterre, Autriche

Contextes et médias

BERNARD GUELTON
Professeur, Université Paris 1
10h - Présentation du colloque
« Immersion et émersion dans les dispositifs fictionnels et virtuels »
OLIVIER CAIRA
Maître de conférences, Université d'Evry, EHESS
10h - « Courir sur les toits : trois approches de l'immersion en jeu vidéo »
BRUNO TRENTINI
Post-doc. Université Paris 1
11h 45 - « La dunamis particulière de l'immersion : approches cognitive et esthétique »
ALAIN BERTHOZ
Professeur Honoraire au Collège de France
Membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie des Technologies
12h 15 - « La notion d'immersion dans les relations du cerveau, du corps et de l'espace »

Réalités mixtes et augmentées

PHILIPPE DUBÉ
Professeur, Université Laval
15h - « Du tout au tout ou l’appétit glouton du musée »
E. MAGNAN / A. HERBET
Doctorat, Université Paris 1
15h 30 - « Dispositifs et fictions géographiques : une expérience immersive ? »
MARIE-EVE DESJARDINS
Doctorat, UQAM
16h 15 - « Des couloirs de Paris de W. Benjamin aux œuvres et performances interactives : le lieu de passage comme territoire de l’immersion et de la modification du sensorium humain »
GREGORY CHATONSKY
Doctorat UQAM
16h 45 - « Dans les flots »

 

Immersions vidéoludiques

PAUL DEVAUTOUR

Artiste, Responsable du programme XiYiTang Shanghai
« Cercles magiques et communautés interprétatives »
CARL THERRIEN
Chercheur post-doctoral, Standford Libraries, Palo Alto
10h 30 - « L’immersion dans les univers de fiction vidéoludiques: idéalisation de l’expérience »
STEPHANE NATKIN
Professeur, CNAM
11h 15 « L’immersion vidéoludique »
SAMUEL ARCHIBALD
Professeur, UQAM
11h 45 - « Bienvenue dans la fiction à tous ceux qui y sont déjà : la fiction férale des ARG »

Configurations artistiques et performatives

RENÉE BOURASSA
Professeur, Université Laval
14h 30 - « Immersion, performativité et effets de présence dans les fictions urbaines géolocalisées »
BERTRAND GERVAIS
Professeur, UQAM
15h - « ‘Dali attaqué par le réel !’ : variation sur une figure de l’immersion »
LUC COURCHESNE
Professeur, Université de Montréal
15h 45 - « Embarquement pour le cyberespace »
MATT ADAMS
Artiste (BLAST THEORY) Grande Bretagne
16h 15 « A Machine To See With: location based performances »