jizhou

Fictions et interactions

Tables rondes

TABLE-RONDE VENDREDI 11 OCTOBRE À 16h Salle de l'école doctorale UFR 4

"Le spectateur face à l'oeuvre interactive"

- Bruno TRENTINI : "Contre la pasivité, l'interactant et le spectateur : une approche intégrative de l'expérience du spectateur face aux oeuvres interactives"

- Loernzo MENOUD : "Le mythe de l'interactivité"

- Bernard GUELTON : "Un spectateur scindé et en latence ?

 

11 NOVEMBRE 2011, Table ronde séminaire "Performativité, présence et effets de présence", UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Les tables-rondes se tiennent habituellement les vendredi après-midi entre 14h et 17h à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 47 rue des bergers, 75015 Paris

-Table ronde du 16 avril 2010 :

Olivier CAIRA, sociologue EHESS, "immersion et participation au cadre fictionnel I"
http://gspr.ehess.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=74&Itemid=2

L'oeuvre fictionnelle repose sur un cadrage, parfois consensuel, parfois conflictuel, des oeuvres et des expériences. Etudier des oeuvres "participatives", "immersives" ou "interactives" suppose de bien distinguer les différentes composantes de l'engagementdans la fiction : conditions d'accès, navigation dans l'oeuvre, rapport au collectif, réflexivité et expérience esthétique.

-Table ronde du vendredi 7 mai 2010 ::

Olivier CAIRA, sociologue EHESS, "immersion et participation au cadre fictionnel II"
Renée BOURASSA, artiste médiatique, Montréal, : "Jeux de rôle et immersion virtuelle"
http://cri.histart.umontreal.ca/cri/fr/cdoc/fiche_personne.asp?id=16379

 

-Table ronde du vendredi 26 mars 2010 : « immersions dans les fictions artistiques » II

Miguel EGANA (artiste, université de Picardie) : "L'immersion déviée : perception et médiation dans la sculpture"

Bruno TRENTINI (Paris 1) : "L'immersion malmenée : espaces et surfaces hybrides"

 

5 février 2010 : Modélisation, simulation et immersion dans les fictions artistiques I :

La question de l’intermédialité abordée en 2009 a permis d’entrevoir son caractère ambivalent en regard de l’immersion fictionnelle. Il s’agit maintenant de reconduire cette question de l’immersion dans ses rapports à la modélisation et à la simulation. La table-ronde du vendredi 5 février aborde la question de l’immersion dans les fictions artistiques à travers une présentation des œuvres de Marion Tampon-Lajarriette et Martin Beauregard.

 

15 mai 2009 : « Supposition - Invention - Fiction »

La ligne de recherche Fictions & interactions organise le vendredi 15 mai 2009 une table ronde sur les rapports « supposition, invention et fiction ». Cette séance vise à croiser les approches d’artistes et de spécialistes de la création et de la fiction. Une première approche a été engagée par Jérôme Dokic autour des rapports « imagination, supposition et simulation ».

Parmi les participants à la table ronde :-

-Marie-Laure Ryan, Université du Colorado, Narratologie, Écritures électroniques, Théorie de la fiction http://users.frii.com/mlryan/

- Lorenzo Menoud, artiste, poète, Qu'est-ce que la fiction (Vrin, 2005) http://www.serialpoet.eu/

- Brian Hill, philosophe, Jouer avec le faux. Recherches sur les processus mentaux à l'œuvre dans la lecture des textes de fiction, http://www-ihpst.univ-paris1.fr/ihpst/page_personnelle.php?id_fiche=53

- Bernard Lallemand, artiste, développe des travaux et commissariats d'expo en rapport avec la fiction, http://bernardlallemand.blogspot.com/

- Yann Toma, artiste, président à vie de Ouest-Lumière, développe des travaux en rapport avec les fictions d’entreprise, www.ouest-lumiere.org

-Benjamin Sabatier, artiste, interroge l’acte créate ur conçu comme un travail ou le travail transformé en acte de création http://www.denoirmont.com/communiquepresse.php?id=165

 

Vendredi 20 février 2010 : "Supposition - Imagination - Simulation"

Intervention de Jérôme DOKIC

http://www.dokic.free.fr/philo/

 

 

accueil

 

visées

 

membres

 

tables rondes

 

colloques

 

publications

 

expositions

 

actualités

 

archives

 

Liens

 

logo circulaire
logo