jizhou

Fictions et interactions

Table ronde : "immersions dans les fictions artistiques II"

« Immersions dans les fictions artistiques »

table ronde du vendredi 26 mars 2010 : "immersions et émersions"

Ligne de recherche Fictions & interactions, CerapUniversité Paris 1

47 rue des bergers, 75015, Paris

14 - 17 heures

La ligne de recherche Fictions & interactions aborde sa deuxième table ronde sur la question de l'immersion dans les fictions artistiques. Les séances qui suivront tenteront d'éclaircir les rapports entre immersion fictionnelle, immersion virtuelle et "immersion en situation réelle".

Miguel EGANA (artiste, université de Picardie) : "L'immersion déviée : perception et médiation dans la sculpture"

Il s'agit de commenter un corpus œuvres en volume (Toni Grand, Penone, Starling...) dans lesquelles à la perception immédiate, sensible, se superpose un "détour" par une médiation soit interne à œuvre ("récit muet") soit externe (support verbal, légende écrite, commentaire); ce détour constitue un "récit de l'origine" qui déplace l'ici-maintenant de œuvre dans une antériorité, un "avant" mythique ou logique dont l'oeuvre devient alors un simple "effet".

Bruno TRENTINI (ATER, Paris 1) : "L'immersion malmenée : espaces et surfaces hybrides"

L'un des intérêts de l'immersion se trouve dans sa capacité à être altérée et à fournir au spectateur deux perceptions différentes de la même scène. Pour rendre possible cette ambivalence, les artistes développent soit des stratégies d'émersion, soit des espaces hybrides recréant une ambiguïté plus complexe. L'objet de cette intervention est de confronter ces deux dispositifs et d'en comprendre les spécificités esthétiques.

Liens

accueil

 

visées

 

membres

 

tables rondes

 

colloques

 

publications

 

actualités

 

archives

 

logo circulaire
logo
index